(suite) Analyse des meilleurs athlètes en patinage de vitesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ceci est une petite suite du dernier article sur l’analyse des meilleurs athlètes en patinage de vitesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs avaient des questions concernant les âges, mois de naissance, moment du départ…

Encore une fois, il s’agit d’un petit échantillon à des fins d’analyse, mais le jeu en vaut la chandelle. Voici donc les données que j’ai à ce sujet.

Description pour chaque tableau en dessous-ci de celui-ci.

Ici, nous avons l’échantillon chez les hommes selon le mois de naissance. Un seul a quitté avant le Cégep. Dans les deux qui ont atteint l’équipe nationale, ils sont les plus jeunes de leur groupe d’âge. Ils sont aussi dans les plus jeunes selon l’échantillon au complet (homme et femmes) puisqu’ils sont nés en février et juin (mois 8 et 12 de l’année). Les cellules vident seront à déterminer dans les prochaines années.

Ici, nous avons l’échantillon chez les femmes selon le mois de naissance. Elles sont nées majoritairement dans la première moitié de l’année. Aucune après février.

Ici nous avons l’échantillon complet (hommes et femmes) selon l’année scolaire débutée à l’extérieur de la région (en ordre de mois de naissance pour chaque année). 3 seulement sont partie avant le Cégep. De ce nombre, 2 des 3 n’ont pas atteint l’équipe nationale.

Ici nous avons l’échantillon au complet selon la réussite ou non de l’atteinte de l’Équipe Nationale. Chaque catégorie (oui ou non) est en ordre selon le mois de naissance.

L’effet de l’âge relatif et le paradoxe de l’effet de l’âge relatif sont deux phénomènes qui sont beaucoup étudiés dans le sport. Je ferai plusieurs articles dans les prochains mois afin de démystifier ces concepts, car peu de ressources sont offertes en français sur ces sujets.

Par exemple, à la lumière des données recueillies dans ce projet, voici des perspectives intéressantes à élaborer.

  • Le paradoxe de l’effet de l’âge relatif et les sélections hâtives: avantages physiques ou habiletés sportives.
  • L’effet de l’âge relatif et les sélections chez les jeunes femmes vs. les jeunes hommes.

Coach smart.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s