Série sur le développement technique des patineurs inter-régionaux en patinage de vitesse #2

Voici l’article #2 de la série sur le développement technique. Cliquer ici pour l’article #1.

Voici le tableau général des éléments que nous discuterons dans les articles de cette série.

Cette semaine, nous regardons l’élément dans l’encadré rouge suivant.

Cliquer sur la photo pour obtenir une version plus grande

Objectifs


Le premier objectif se concentre sur l’apprentissage moteur du mouvement de la poussée en déconstruisant chaque étape de celle-ci. De cette façon, il est beaucoup plus facile de créer des apprentissages optimaux. C’est-à-dire qu’il sera beaucoup plus facile de réduire la charge cognitive de l’apprentissage du ou des mouvements pour l’apprenant. De plus, lorsqu’il s’agit des exercices faits hors glace, il sera d’autant plus facile pour l’entraîneur d’apporter les correctifs nécessaires afin de réduire au maximum les mauvais apprentissages moteurs (mauvais mouvements). En d’autres mots, il s’agit aussi ici d’utiliser l’apprentissage en bloc (mouvements répétés) étant donné l’aspect cyclique du mouvement, mais aussi le niveau de l’apprenant (débutant).

Exercices

Étant donné le niveau des apprenants ainsi que le niveau de difficulté d’apprendre un nouveau mouvement sur patin, sur glace, il est toujours préférable de démontrer et/ou apprendre les nouveaux mouvements hors glace en premier. Cela vous aidera à mieux faire avancer l’apprentissage des patineurs, mais aussi à être beaucoup plus efficace lors des séances sur glace. Il s’en suivra donc une meilleure optimisation des heures d’apprentissage sur glace.

Comme toujours, lors des exercices hors glace, assurez-vous de prioriser la qualité avant tout. Surtout chez les 8-10 ans. Le temps des exercices n’est que secondaire.

Aussi, compte tenu de leur jeune âge, l’objectif n’est pas de rendre les mouvements parfaits. Il s’agit plutôt d’introduire les mouvements et les objectifs de chacun de ces mouvements. Les particularités de chaque exercice seront implantées avec les 10-12 ans dans la phase de solidification des apprentissages. À l’étape d’introduction, il est plus important de laisser chaque jeune expérimenter son équilibre et les positions de ses membres (tronc, bras, jambes,..)dans l’espace.

Exercice #1 :  genou-cheville

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi devrait ressembler la position ainsi que les angles articulaires recherchés. Pour la phase d’apprentissage et surtout en hors glace, vous pouvez simplement demander de maintenir la position sans mouvement. Ce faisant, cela vous donnera aussi l’opportunité de replacer les patineurs qui n’auront pas les membres au bon endroit.

Les éléments importants sont l’angle à la cheville de la jambe au sol tout en gardant le poids sur le talon du pied.

Avoir le genou de la jambe livre au niveau de la cheville de la jambe au sol

Tronc à l’horizontale

Voici une vidéo de l’exercice exécuté sur glace dans un droit.

Exercice #2 patin-patin

Même concept que pour l’exercice du genou-cheville

L’important est encore l’angle à la cheville du pied au sol avec le poids sur le talon et d’avoir le pied libre très légèrement en avant du pied au sol.

Exercice #3 extension/transfer de poids

À cette phase d’apprentissage, l’important n’est pas nécessairement d’être en mesure de lever le pied en extension, mais bien d’apprendre à avoir la jambe en extension légèrement en avant du pied sous le corps.



**Attention à l’alignement du genou sous le corps, celui-ci doit être aligné nez-genou-orteils le plus possible



Exercice #4 Extensions levées

Une fois que les alignements sont introduits, il est possible de faire augmenter la difficulté en essayant de lever le pied en extension. Par contre, cela n’est pas une nécessité dans cette phase d’apprentissage et sera plus pour la phase d’acquisition.

Programmation

Étant donné l’âge et le niveau des participants, les exercices pourraient être introduits avec 4 à 8 séries avec des répétitions d’entre 15 et 45 secondes. Débutez avec le moins de temps possible afin de vous assurer de développer la meilleure amplitude possible. Ne JAMAIS faire de compromis avec l’amplitude pour augmenter le temps de l’exercice.

Communiquez avec nous

Dans l’optique de bien comprendre comment faire exécuter les mouvements présentés dans cette série d’articles, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Vous pouvez contacter Jonathan à l’adresse courriel suivante jonathan.perez-audy@outlook.com ou sur Facebook au profil suivant https://www.facebook.com/jonathan.perezaudy

Vous pouvez me contacter à l’adresse courriel suivante remibeaulieu.kin@gmail.com ou sur le profil Facebook suivant https://www.facebook.com/beaulieu.remi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s