La technique : l’élément le plus important du développement sportif?

Certaines façons de faire dans l’univers sportif sont culturelles. Par exemple, c’est bien connu que la façon de développer des athlètes varie selon que l’on soit en Asie ou en Amérique.

Une des différences marquées est celle qu’en Asie, l’accent est souvent mis sur le développement de la qualité technique du geste sportif chez les athlètes en développement. En Amérique, l’accent est souvent mis sur la force, la puissance…l’aspect physique.

Or, qu’en est-il vraiment de l’importance du développement technique vers l’atteinte d’une amélioration globale?

Tout d’abord, une étude à tenter de quantifier la contribution énergétique, technique et anthropométrique de différents profils pendant le premier macrocycle (16 semaines) dans une saison typique de trois “peaks” chez 10garçons/14filles de plus ou moins 14.4 ans.

Donc, ce faisant, il s’agit d’une étude qui cadre bien dans l’idée du développement des jeunes athlètes adolescents.

L’amélioration technique aurait joué le rôle principal dans l’amélioration des performances. Il est démontré que la technique a eu la plus grande influence dans toutes les périodes analysées : préparatoire 85%, spécifique 75% et compétition 70%. En général, l’amélioration technique a été la principale contribution dans le changement de la performance, et ce au niveau de 77%. Les données anthropométriques sont venue avec 12% et bon dernier, les changements au niveau énergétique avec 12%.

Pourcentage de la contribution énergétique, technique et anthropométrique dans la performance chez des nageurs durant un cycle d’entrainement de 16 semaines

Une autre étude a tenté d’évaluer la valeur des caractéristiques techniques pour les performances futures en tennis. Cette démarche était la première à démontrer que la technique est cruciale pour les futures performances chez les jeunes joueurs de tennis masculins. Dans le tennis, comme dans bien d’autres sports, les caractéristiques techniques contrôleraient les possibilités tactiques.

La très grande majorité des recherches scientifiques mettent l’accent sur les données anthropométriques et physiques des prédicteurs des performances actuelles. Cependant, beaucoup moins d’informations sont analysées en ce qui a trait aux prédictions des performances futures.

Par exemple, la force physique expliquerait 25% de la variance dans les performances actuelles chez les garçons U13 alors que prédire leurs performances 3 ans plus tard était impossible. D’où l’importance de faire attention avec les performances des jeunes athlètes, surtout lorsqu’ils ont un développement physique hâtif.

Le but de cette recherche était d’examiner si les caractéristiques techniques peuvent prédire les performances actuelles chez des U14 et leurs performances futures en U18. L’étude a été faite avec 32 garçons de plus ou moins 13.4 ans.

Une forte relation aurait été trouvée entre différentes caractéristiques techniques avec les performances actuelles et les performances futures. Ensemble, ces prédicteurs techniques représenteraient 60% de la variance des performances actuelles et 46% de la variance des performances futures. 

Ces grandes proportions démontrent que les caractéristiques techniques sont d’une importance extrême chez les jeunes joueurs de tennis. Bien que les performances actuelles semblent un bon prédicteur des performances futures, celles-ci ne donnent que des informations limitées sur ce qui est important afin d’avoir des performances futures grandioses. 

De cette façon, les entraîneurs devraient mettre en priorité le développement technique des jeunes athlètes de cette tranche d’âge tout en gardant un œil sur les améliorations énergétiques/physiques.

Les adaptations subséquentes aux différents stimulus d’entraînement sont un processus multifactoriel. Évidemment, les gains au niveau métabolique sont importants dans le développement et ils ne peuvent être ignorés puisqu’ils jouent aussi un rôle dans la capacité du développement technique. De toute évidence, un mauvais développement au niveau énergétique pourra se traduire en une incapacité d’améliorer sa technique spécifique rendue à un certain niveau.

De plus, il est important de se concentrer sur ce qui donne le plus d’informations aux entraîneurs afin d’améliorer les performances. À la lumière de ces statistiques, il semble donc crucial de mettre l’emphase sur les caractéristiques techniques dans l’élaboration d’un plan de développement chez nos jeunes athlètes.

Suggestions lecture

Zacca, R., Azevedo, R., Chainok, P., & Vilas-Boas, J. O. P. (2018). MONITORING AGE-GROUP SWIMMERS OVER A TRAINING MACROCYCLE: ENERGETICS, TECHNIQUE, AND ANTHROPOMETRICS. 10.

Kolman, N. S., Huijgen, B. C. H., Visscher, C., & Elferink-Gemser, M. T. (2021). The value of technical characteristics for future performance in youth tennis players: A prospective study. PLOS ONE, 16(1), e0245435. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0245435

Koopmann, T., Faber, I., Baker, J., & Schorer, J. (2020). Assessing Technical Skills in Talented Youth Athletes: A Systematic Review. Sports Medicine, 50(9), 1593–1611. https://doi.org/10.1007/s40279-020-01299-4

One thought on “La technique : l’élément le plus important du développement sportif?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s